mercredi 28 novembre 2007

Etretat






Un petit mot sur un des endroits que je préfère dans la région: Etretat. Petite station balnéaire bondée en été, quasi déserte en hiver. On y accède par une route pleine de lacets au milieu des champs et des bois.

Falaises blanches (avec sa célèbre aiguille) et plage de galets (et oui, le sable, c'est une denrée rare ici) beaucoup de couleurs au printemps et en été. Une mer souvent bleue et des couchers de soleil superbes. Etretat (comme beaucoup d'autres villages du coin était très fréquenté par les peintres (Monnet, Courbet, Boudin etc..) et les écrivains (Maupassant, Flaubert entre autres); (Je me la joue très guide touristique, là). Au delà du bord de mer, j'aime surtout les petites ruelles bordées par des maisons normandes typiques en colombage, et son ancienne halle tout en bois transformée en petite galerie marchande. Mon grand plaisir: se balader au dessus des falaises, emprunter le chemin de randonnée qui passe près du golf et admirer la vue sur la ville.

Même si en été c'est souvent bondé (beaucoup de parisiens, 'bcp trop' diraient mes amis normands) moi c'est en été que je préfère cette ville: la lumière y est magnifique et un peu de chaleur n'est pas de refus.

Pour une plage un peu moins bondée, se rendre au "Tilleul" un petit village à côté: le bord de mer y est interdit aux voitures, on se gare sur un petit parking et on accède à la plage après une promenade de 20 mn au milieu des bois. Superbe!

Une galerie photo très chouette d'Etretat sur le site de l'office du tourisme: http://www.etretat.net/office_de_tourisme_etretat/pages/etretat_images.php

Aucun commentaire: